Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vrai Sarkozy
11 mai 2007

Sarkozy, l'ère du fric décomplexé

On croyait connaître Nicolas Sarkozy sur le bout des doigts et on était loin du compte ! Quoi, un vingtaine de biographies en librairies, des centaines d'enquêtes dans les journaux, des millions de post sur le Web, et pourtant on se sent surpris par l'escapade maltaise et nautique du futur président. Que l'élu du peuple s'affiche ainsi sans fausse pudeur au Fouquet's avec ses amis (Bouygues, Lagardère et Barrière), qu'il parte sur un yacht de luxe de son autre ami Vincent Bolloré, en empruntant son avion, nous transporte au-delà des craintes que nous affichions sur ce que serait le contenu de son mandat. Nous voici donc fixés : le règne républicain de Nicolas Sarkozy sera celui du fric étalé, du mauvais goût assumé. Berlusconi le dit lui-même : « Sarkozy m'a pris comme modèle! ». On prie pour que le président élu n'imite pas l'ancien président du conseil italien jusque dans sa mainmise sur les médias et même son attitude conjugale (enfin, dans ce cas, c'est son problème…)

Avant le deuxième tour, Sarkozy , déjà triomphant, annonçait : « plus que 48 heures pour dire adieu à mai 68 ». Ceux qui l'ont applaudi doivent se demander aujourd'hui vers quel nouvel horizon idéologique veut les emmener leur leader : ils ont la réponse sous les yeux. Elle est désastreuse au plan culturel (les paillettes), comme au plan social. En seulement trois jours de vacances en « famille », le nouveau président a « craqué » 100 000 euros, l'équivalent de 8,5 années de revenu pour un travailleur au Smic. « Je ne m'excuserai pas » s'exclame Sarkozy ce matin sur Europe 1. On sait que c'est un terme qu'il déteste. Mais au fait, qui va payer la note ? L'Elysée? Il n'est pas encore président et ne peut demander à l'Etat d'honorer ses frasques. Le groupe Bolloré ? Ce serait de l'abus de bien social. Non, c'est officiellement Vincent Bolloré lui-même, sur sa cassette personnelle. Comme son groupe n'est pas coté en bourse, on ne pourra probablement jamais le vérifier.

Bolloré vient de nous dire, en substance: circulez, il n'y a rien à savoir sur le sujet, comme l'entourage du président de l'UMP le faisait pour l'appartement de l'Ile de la Jatte. Dans ce cas, Sarkozy se coulerait dans le moule de Chirac. Ce serait la rupture dans la continuité !


Mercredi 09 Mai 2007

Hervé Nathan

Source: http://www.marianne2007.info/...

Publicité
Commentaires
Le vrai Sarkozy
Publicité
Publicité